Parti de rien, Serge glisse sur le clavier.
Les mots sont une puissance de l'esprit.

mercredi 24 avril 2013

un structuré de la fragmentation

Qui est-il ?
D'où vient-il ?
Je suis cerveau en ébullition, créatif de rien et toujours une idée devant, avant l'autre...
Qu'il est parfois fatiguant de faire équipe avec lui, lui qui joue des mots. 
C'est quoi un structuré de la fragmentation. Cela m'est venu en faisant une introspection.
Quand j'ai voulu me définir, structuré et déstructuré sont arrivés très vite... suivi de fragmenté et défragmenté.
J'ai alors joué sur et avec ces mots, pour ne retenir que "c'est un structuré de la fragmentation".

Tout éclate, tout s'envole... Les souvenirs ne sont que quelques brides de parcours. J'ai 14 écoles différentes entre la maternelle et le collège. Ce sont les fragments ; fragments de vie, fragments de rencontres, fragments de liens. Que me reste-t-il de ces années d'enfance : plein de choses et pourtant, difficiles de les mettre bout à bout. Qui est Pierre ou Mathieu ? Qui est Catherine ou Sylvie ? Des images furtives mais pas d'images.
Aujourd'hui, je stabilise, ma vie me stabilise. Je suis "sédentaire" en Aunis, attaché à mes racines rampantes. Ici ce n'est pas mon sol, c'est ma vie.
Mais toujours des fragments : je travaille dans une école d'ingénieurs. Tous les ans, de nouveaux visages, encore furtifs ou temporaires. Je les vois grandir, se construire. Je les accompagne un temps. Je ne suis pas en attache avec eux, juste en liaison, pour 5 ans, pour 1 an... Des fragments, des souvenirs.

Alors pourquoi structuré ? Je suis aussi très attaché aux règles, mes règles. Le cadre, mon cadre. Ma formation en gestion et finances n'est pas un hasard ? J'ai suivi des gens, fidèle en amitié. Un esprit cartésien qui n'aime pas le conformisme... Éduqué strictement, entendant le "j'ai raison, les autres ont tord", j'ai modelé, petit à petit mon profil... même de face. Structuré : assurément !

Il est donc logique, si ce n'est indissociable que je suis un structuré de la fragmentation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire